PORSCHE Génération eau / PORSCHE Generation water
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.911
Soon, go a little info! technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman 911
A très bientôt, allez une petite info !!! reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,个技术报告..
寄存器C是免费的。

modif des feux de brouillard en feux diurnes

modif des feux de brouillard en feux diurnes

Message par -Olivier le Mer 10 Oct - 23:11

Voilà déjà quelques temps que je réfléchis à comment installer des feux diurnes sur mon 986. Après avoir envisagé différentes solutions, j’ai finalement opté pour une transformation des feux de brouillard car je ne les utilise jamais; cette solution ne nécessite pas de tirer de câbles depuis l’habitacle vers la face avant de la voiture et est parfaitement intégrée. Le montage doit respecter les normes légales, à savoir :
- intensité des feux comprise entre 400 et 1200 candelas ;
- extinction de ces feux lors de l’allumage des feux de position, de croisement ou de route;
- pas d’allumage simultané des feux arrières ;
- allumage automatique lors du démarrage du moteur.

Pour respecter la première condition, j’ai remplacé les H7 halogène des AB par des H7 LED moins puissantes mais donnant une belle lumière blanche à 6000K, j'ai achetés celles-ci qui donnent 800 lm mais il en existe des 1200 lm (p ex celles-ci). Ces H7 ne sont pas polarisées, donc pas de soucis de sens de montage.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

En plus de ces LED, il faut un relais 12 V à 5 broches, un peu de câble et des cosses à sertir et éventuellement un petit interrupteur ON/OFF.

On commence par déposer le commutateur d’éclairage (voir ici comment effectuer cette dépose) afin d’accéder aux 3 bornes nécessaires au montage : l’alimentation des AB à la borne NSE, la sortie vers les AB à la borne N et l’allumage des feux de position à la borne 58R.

Pour fixer les fils sur le commutateur, j’ai fait une petite boucle à une extrémité des fils en les enroulant autour d’un foret du même diamètre que la borne puis mis un petit point de soudure pour la rigidifier. Il suffit ensuite de passer la boucle dans la borne et de la souder légèrement sur celle-ci. Un peu de colle à chaud permet de fixer définitivement les fils sur la face du commutateur que l’on peut remettre en place après avoir passé les 3 fils sous le tableau de bord. L’intensité passant par ces fils étant faible, pas besoin d’utiliser des fils épais.

L’alimentation NSE est connectée au COM d’un relais 12 V. La sortie NF (normalement fermé) de ce relais retourne à la borne N (alimentation des AB). La bobine du relais est connectée d’une part à la masse et d’autre part à la borne 58R (feux de position). De cette façon, les feux diurnes s’allumeront dès la mise du contact et s’éteindront lors de l’allumage des feux de position. Le témoin vert des AB sur le contacteur s’allume et la fonction antibrouillard reste opérationnelle, mais peu efficace évidemment vu la faible intensité de ces ampoules.
Afin de pouvoir éventuellement les éteindre manuellement, p ex pour préserver la batterie si on doit travailler un certain temps avec le contact allumé, j’ai inséré un petit interrupteur entre la borne NSE et le COM du relais.
Voici un schéma du montage :

J’ai placé le relais sous la radio, derrière la console centrale, il y a toute la place nécessaire.

Une petite photo du résultat:

https://www.boxster-cayman.com/t43118-modif-des-feux-de-brouillard-en-feux-diurnes
-Olivier
Admin

Modèle : -AMV8

http://www.porschetechnique.com

Revenir en haut Aller en bas