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Test du débitmètre et lecture des valeurs par OBD

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Test du débitmètre et lecture des valeurs par OBD

Message par -Olivier le Mar 25 Sep - 23:28

Bonsoir à vous,
Bon, j'avais quelques variations de mon ralenti, surtout à chaud.
Et comme je suis disons... tatillons, j'ai creusé le sujet.
Après avoir pas mal parcouru de sujets de forums et autres lectures, je me suis dit, pourquoi ne pas tester mon débitmètre.

Il y a bien des tutos à ce sujet (guère sur 996) , mais je voulais proposer "mon approche" avec la possibilité de connaitre les valeurs avant et après nettoyage. Allez je vous explique !

Rôle du débitmètre :

Le débitmètre indique au calculateur la quantité d'air passant dans l'admission, il indique aussi la température de l'air aspiré.






Certain lisent la valeur sur le débitmètre avec un multimètre, cela indique si il n'est ps hs , mais ne renseigne pas de la justesse ne de la logique des mesures.


Matériel pour lire les données :
Afin de connaître ces valeurs nous allons nous connecter avec un boitier ELM327 (pour moi usb), un PC et le logiciel livré avec l'OBD  (merci les chinois)
Boitier ELM327 USB 5.52€ (sans port et avec le cd et les softs)






https://fr.aliexpress.com/item/ELM327-USB-Diagnostic-Scanner-3-Years-Warranty-OBD-OBDII-Scanner-ELM-327-Car-Diagnostic-Scanner-Tool/32613721983.html?src=google&albslr=204937249&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=1526664470&albag=65218863824&slnk=&trgt=298785920806&plac=&crea=fr32613721983&netw=g&device=c&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&gclid=EAIaIQobChMIp6-MlObW3QIVy73tCh2-VAI1EAQYASABEgJqZfD_BwE&gclsrc=aw.ds

Installation de Scanmaster livré sur le CD



Attention pour renseigner le port de l'obd, choisir un port COM qui vous correspond dans le menu de configuration.
Si vous ne savez pas lequel utiliser, aller dans le gestionnaire de périphériques et regardez la ligne "port Com"
Dans Scanmaster, choisir manuellement le port (5 pour moi) et valider.



Faire ensuite "connect" en bas a gauche et l'OBD va se connecter à l'ECU




Ensuite vous pouvez aussi naviguer dans les onglets et menus, pour voir si il y a des codes défauts par exemple.
Nous allons nous mettre sur l'onglet "Graph  de données dynamiques" et choisir dans les menus déroulants les valeurs que nous voulons afficher, on peut déjà choisir le débit d'air et la température de l'air d'admission.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Ensuite cliquer sur "Lire" pour lancer la lecture dynamique des infos (lecture en temps réel)
Bon, la suite car nous n'avons toujours pas nettoyer notre débitmètre dans tout ça !

Allez, le Démontage :

coupez le contact et retirez la clé .
Dévisser les deux torx (TT20), attention à celle de derrière à ne pas la faire tomber dans le moteur.
Faire une pression sur les coté pour le débrocher.






Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Nettoyage avec un nettoyant dédié... je préfère plutôt que le "nettoyant de frein"

Agrandir cette image


Pulvériser abondamment dans les orifices et laisser agir quelques secondes, puis recommencer.
à l'aide d'un tout petit pinceau à poil doux, j'ai très légèrement effleuré la surface du film (partie brillante dans le trou à droite du capteur) sans ne JAMAIS APPUYER



Laisser sécher 15 minutes, sans coup de soufflette ou autre.
Remontez le débitmètre, attention à la vis de derrière, faites les premier tours à la main pour éviter qu'elle ne tombe.
Démarrez et refaite une lecture.

Bilan de tout cela :
Mes valeurs n'avaient pas énormément changée après le nettoyage, mais lors de l'essai sur route, j'ai nettement amélioré la réactivité du moteur et mon ralenti est devenu parfaitement stable à chaud.


https://www.porsche-996-997.com/t12807-test-du-debitmetre-et-lecture-des-valeurs-par-obd
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