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remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

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remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

Message par -Olivier le Dim 16 Sep - 15:55

Comme de nombreux propriétaires de Cayman et autres Boxster type 987, mes boutons de température et de ventilation ont leur revêtement noir abimé et un aspect indigne du véhicule.

Après avoir étudié toutes les solutions possibles, tant sur le forum, qu'internet, je me suis procuré une paire de boutons fabriqué par Climarepair (à ne pas confondre avec Climate repair qui est site anglais qui répare vos boutons mais ne vend pas de paire neuve) dont le site est ici : http://www.climarepair.com/ pour environ 130 euros, quand on aime...

Le site est clair et l'envoi est bien emballé, il y a des tutos en PDF et vidéos, sans parler de tout ce qu'on trouve sur internet, soit leurs propres vidéos, soit des vidéos d'installateur pour ce qui concerne le déshabillage de la console.

Pour le temps passé, sans compter les heures de visionnage et d'apprentissage avant de commencer, j'ai mis 3 heures en tout, sachant que j'ai pris le temps de prendre des photos ce qui m'a probablement augmenté de 30% le temps passé, sans parler du fait qu'il a fallu fare face à quelques imprévus suite à des infos erronées glanées deci-delà (taille des embouts Tor X par exemple).

Je pense que si vous comptez 3 heures ça sera la grand maximum pour une première fois, et certainement 2 fois moins la prochaine fois !

Commençons par les outils :

Il vous faudra des embouts Tor X de 3 tailles différentes :

1 de 20
1 de 25


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1 de 6 : ATTENTION pour ce dernier, il s'agit d'un très petit embout qui n'est pas forcément livré dans les ensembles d'embouts standards, j'ai eu le mien dans un jeu d'embouts pour la micro mécanique. 


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Ensuite il vous faudra un chiffon propre pour travailler sur le bloc climatisation sans l'endommage, et accessoirement (d'autres types de spatules plastiques ou couverts en plastique peuvent faire l'affaire) des outils pour retirer les habillages des voitures :


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Enfin, une paire de genouillères peut s'avérer utile lors du démontage - remontage du bloc dans la voiture, car cela se fait en restant agenouillé en dehors de l'habitacle.
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Re: remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

Message par -Olivier le Dim 16 Sep - 15:56

La première étape consiste à retirer le bloc de la console centrale, pour cela il faut tout d'abord retirer les habillages latéraux de cette console, qui se composent de 2 parties chacun, une partie en moquette vers le fond sous le tableau de bord et une joue latérale qui est à la fois vissée et clipsée.

Pour le cache revêtu de moquette, on utilise le Tor X de 25 et il n'y a qu'une vis à enlever, un peu dure et longue à dévisser, et dont la tête est cachée sous la moquette de ce cache, il suffit de bien insérer l'embout une fois l'emplacement trouvé et de dévisser. Petit conseil, la prochaine fois j'utiliserai une dévisseuse pour gagner du temps et avoir moins d'effort à faire.

 J'ai commencé par le côté passager, un peu plus facile d'accès :


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Le cache recouvert de moquette en cours de dévissage :


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Le cache retiré et sa vis qui reste en place après enlèvement de la pièce :


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Le taraudage dans lequel vient se visser le cache recouvert de moquette, une fois ce dernier retiré :


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Puis l'on s'attaque aux deux vis de la joue latérale avec le Tor X de 20 (sur la photo ci-dessous, la vis inférieure est déjà enlevée :


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A noter que la vis supérieure est plus difficile à atteindre pour y glisser l'embout et qu'en final il vaut mieux mettre l'embout seul, puis y enfiler le tournevis porte-embout ensuite :


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Ces deux vis sont courtes et faciles à dévisser :


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On procède évidemment de la même façon du côté conducteur, les 2 assemblages étant parfaitement symétriques :


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Vous n'êtes pas obligé de suivre cette séquence, car vous pouvez déshabiller entièrement un côté avant de passer à l'autre bien entendu.

Une fois les caches recouverts de moquettes et les joues dévisser, il faut procéder au déclipsage de ces dernières, en allant prendre le bord vertical au fond sous le tableau de bord et en poussant pour faire venir la joue vers vous. Il ne faut pas un très gros effort et il vaut mieux y aller document, les 3 clips de la joue étant réputés fragiles. 


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De ces 3 clips (en jaune verdâtre sur le bâti de la console, pour leur partie femelle sur les photos ci-dessus et les 3 ergots sur le plus grand bord de la joue), les 2 du bas sauterons facilement, celui du haut sera plus récalcitrant.

Dans ce cas il faut s'aider d'un levier, pour ma part j'ai procédé ainsi avec une des spatules dédiée à ce type d'opération. D'autres personnes font levier à la même hauteur mais en insérant la spatule de l'autre côté, dans tous les cas ce dernier clip se libérera sans trop de difficulté, il ne faut pas forcer comme un boeuf :


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A noter que les joues, sur leur plus grand bord, ont un jonc en plastique noir qui tombera au moment du retrait des joues, il suffira de le remettre en place en le glissant de nouveau sur le bord, côté intérieur des joues.

La partie déshabillage de la console proprement dite est à présent terminée.

Il faut à présent retirer le bloc climatisation de son logement, pour cela rien de plus simple, il suffit de presser les 2 poussoirs métalliques (1 de chaque côté, carré brillant clair sur les 2 premières photos suivantes) en même temps et de faire glisser le bloc hors de son logement :


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en fait, il est assez difficile de pousser sur les 2 en même temps, donc soit vous vous faites aider, soit vous appuyez d'un seul côté et pousser le fond du bloc pour dégager ce côté, et faites de même de l'autre côté, ce qui vous permet de libérer ce dernier et d'atteindre les 2 prises (rouge et noire) qu'il suffira de débrancher en poussant sur leur levier central à leur sommet :


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N'ayez aucune crainte quant à leur remontage, les prises sont différentes et ne peuvent pas être insérée dans un mauvais logement.

Nous allons passer ensuite à la partie ouverture du bloc et mise en place des nouveaux boutons.
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Re: remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

Message par -Olivier le Dim 16 Sep - 15:57

Une fois le bloc retiré, installez vous sur un plan de travail bien éclairé et posez le bloc sur un chiffon ou une surface douce pour éviter de l'endommager :

Il vous faut tout d'abord prendre l'embout Tor X de 6 (qui vous servira pour toutes les vis du bloc qui sont identiques, il y en a 4 pour la façade et 9 pour le circuit imprimé) et repérer les 4 vis qui tiennent la façade du bloc, elle sont cachées sous des petits tampons amortisseurs simplement collées qu'il vous faudra soulever pour atteindre les têtes de vis :


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A noter qu'il ne faut pas enlever les amortisseurs et les garder partiellement collés jusqu'au remontage du bloc.

Une fois ces 4 vis retirées, il faut déboiter la façade en tirant dessus, encore une fois aucune difficulté dans cette opération, 8 vis sur 9 sont alors visibles, la dernière étant cachée par la nappe de fils grise clair qu'il ne faut pas débrancher par ailleurs, il suffira de retourner le circuit imprimé pour voir la 9ème et dernière vis apparaître :


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Une fois le circuit imprimé libéré et retiré (il suffit de le soulever, il vient tout seul), on trouve un joint plat en caoutchouc gris qu'il faut également retirer en tirant doucement dessus et qui découvre ensuite l'afficheur en plastique blanc composé de plusieurs éléments non tenus ensemble mais faciles à retirer en un seul bloc, ce qui permet de réduire le nombre de manipulations par la suite :


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Vous vous retrouvez donc avec votre façade seule équipée de ses maudits (tabernacle ! comme diraient les cousins...) boutons tous pourris :


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Nous allons donc passer à l'étape du remplacement des boutons dans le post suivant.
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Re: remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

Message par -Olivier le Dim 16 Sep - 15:57

On attaque à présent la partie peut-être la plus difficile, sachant qu'elle est la portée de tous avec de la patience et un peu de précautions (car les nouveaux boutons se rayent très bien…):

Tout d'abord, sur la face interne de la façade, repérez les extrémités des pattes des boutons et les axes de rotation dans lesquels elles sont engagées.


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Puis insérez des tournevis plats fins, du type pour électronicien ou micromécanique, entre les chappes des axes et les pattes afin de dégager les axes de ces dernières.


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Enfin, une fois les tournevis en place et les axes dégagés des pattes, appuyez avec un outil plat simultanément sur les extrémités des pattes pour faire sortir le bouton (sur la photo ci-dessus, j'ai utilisé l'une des spatules en plastique pour ce faire).

Désolé pour la qualité des photos, les pattes des boutons sont les parties blanches qui dépassent sur les photos ci-dessous :


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Les boutons sont à présent retirés, pour ma part j'ai procédé en remplaçant un bouton à la fois pour éviter de les intervertir ou de les mettre tête en bas par erreur :


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il suffit ensuite de prendre les nouveaux boutons (sur l'une des photos ci-dessous on voit très bien le logement des axes sur les pattes d'un des boutons) et de les remettre en place de façon inverse :


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ça commence à ressembler à quelque chose :


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ATTENTION, à ce stade, vérifiez bien que vos boutons sont à la fois libres de leur mouvement et bien alignés avant de procéder au remontage. Les boutons sur la façade seule présente plus de jeu et semblent plus "libres" que de normale, cela sera réglé une fois la façade et le joint caoutchoucs remis en place.

Vous n'avez plus qu'à remonter le bloc en sens inverse du démontage, remise en place de l'écran, du joint plat caoutchouc, revissage du circuit imprimé  (9 vis), insertion de l'ensemble façade-circuit dans le boitier et vissage final du bloc (4 vis) :


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En voilà un bloc clim qu'il est beau…


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Dommage qu'à ce prix ces nouveaux boutons s'abîment si facilement !!!!, corrigé avec un marqueur indélébile noir permanent, mais ça n'augure rien de bon pour la tenue dans le temps, je suis un peu déçu sur pour le coup là ! :


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Il suffira ensuite de remettre le bloc en place dans la console centrale et de rhabiller cette dernière, c'est l'objet du prochain post.
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Re: remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

Message par -Olivier le Dim 16 Sep - 15:58

On s'approche de la fin, la suite est un jeu d'enfant, à savoir qu'on remet le bloc dans son logement, après avoir rebranché les 2 prises bien sûr :


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Puis l'on introduit les joues latérales en les clipsant bien et on les vis (2 vis chacune avec le Tor X de 20), rien de compliqué, il faudra jouer un peu en latéral lors de leur insertion, au niveau du petit côté, vers le fond du tableau de bord, qui bute un peu et gêne le passage, mais c'est facile de trouver le bon angle :


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Les 2 caches revêtus de moquette sont alors vissé en place (1 vis avec le Tor X de 25) et le travail est terminé :


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Re: remplacement des boutons de la climatisation "Temp" et "ventilation"

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