PORSCHE Génération eau / PORSCHE Generation water
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.911
Soon, go a little info! technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman 911
A très bientôt, allez une petite info !!! reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,个技术报告..
寄存器C是免费的。

Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

Aller en bas

Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

Message par -Olivier le Mar 10 Juil - 7:17

Si vous êtes comme moi à constater un "cloc" intermittent lors d'un roulage à basse vitesse sur une chaussée déformée ou passage d'un ralentisseur, la probabilité est grande pour que vous ayez un excès de jeu dans une rotule de biellette de barre stabilisatrice AV ou AR, droit ou gauche....

En 2016, sur ma C2 de 2001, constatant par intermittence un "cloc" + couinements, j'avais remplacé les silent-blocs de barres stabilisatrices ainsi que les bras principaux de trains roulants.
Bras AV:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bras AR:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout était rentré dans l'ordre mais depuis quelques temps, un nouveau "cloc" intermittent était réapparu... 
En fait, je n'avais pas fait les biellettes, qui se trouvaient bien vieillissantes elles aussi. Un rapide démontage de l'AV G et bingo, elle a du jeu, c'est elle !!! L'AV D est presque bien, les AR aussi. Qu'à cela ne tienne, je fais la totale, AV et AR, pour la tranquillité d'esprit !

Comme pour les bras de trains roulant, je me suis approvisionné en UK, avec des pièce Meyle, de très belles fabrications. C'est du matos de pro, à un prix bien moindre qu'en CP ou même chez "Rose P....."
A titre de comparaison sur celle de l'AV:

  • Meyle = 60 € la paire, livraison inclue

  • "Rose P" ~ 183 € + livraison




Terminé les blablas, place à la mécanique, niveau débutant.... Le matériel nécessaire:

  • Clef plate de 17

  • Cliquet + douilles de 15 et 17

  • Clef dynamométrique avec embout à emboîtement, fourche de 17 (Serrage de la fixation supérieure des biellettes AR

  • Clef dynamométrique à cliquet, douille de 17




Compter environ 2 h pour tout faire, le plus long, c'est le démontage/remontage des roues....  

Les biellettes AV

Je commence par celle de gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les nouvelles... Comme elles sont belles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage de la fixation supérieure. (Porte moyeu/amortisseur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage de la fixation inférieure. (Barre stabilisatrice)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place de la nouvelle. (fastoche !!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Freinage des écrous au "frein filet" bleu. (fixation supérieure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Freinage des écrous au "frein filet" bleu. (fixation inférieure)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serrage au couple de 85 Nm de la fixation supérieure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serrage au couple de 55 Nm de la fixation inférieure, en respectant la procédure de serrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même procédure pour celle de droite !!!



Les biellettes AR

Je commence par celle de gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les nouvelles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage de la fixation inférieure. (Barre stabilisatrice)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage de la fixation supérieure. (Amortisseur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Freinage des parties filetées au "frein filet" bleu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après le serrage supérieur, voilà la situation... Il va falloir contraindre manuellement la barre stabilisatrice pour le remontage inférieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effet de levier entre un bras AR et la barre stabilisatrice. Assez facile avec mon démonte pneu de roue de moto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Serrage des 2 extrémités de fixation au couple de 46 Nm. (Clef à fourche obligatoire pour la fixation supérieure) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même procédure pour celle de droite !!!

Voili voilou, c'est facile comme tout. Inutile de perdre vos € en confiant ce genre de tache à un garage, 
avatar
-Olivier
Admin

Modèle : -AMV8
Messages : 750
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : UE

http://www.porschetechnique.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum