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Installation d'un échappement haute performance

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Installation d'un échappement haute performance

Message par -Olivier le Lun 2 Avr - 18:01

Remplacer le système d'échappement sur n'importe quelle voiture est un bon moyen de faire un peu plus de puissance et d'améliorer le son du moteur. Ceci est fait en augmentant le diamètre de la tubulure d'échappement et / ou en lissant les angles et les courbes dans le système d'échappement. Cela a pour effet de réduire la contre-pression du système d'échappement qui, la plupart du temps, crée plus de puissance.
Dans cet article, je vais passer en revue les étapes de remplacement de l'échappement de série sur la 996 avec une nouvelle unité de Fabspeed. Cette configuration est fabriquée en acier inoxydable et est courbé par un mandrin CNC pour un débit optimal et moins de restrictions que l'échappement d'origine Porsche. Ils sont équipés de collecteurs de 50 mm qui se connectent à un système de double silencieux. Le système d'échappement Fabspeed est de profil bas et pèse 30 livres de moins que le système d'usine Porsche. Alors que les 997 ont un style de fixation différent pour l'échappement et utilisent des vis Torx à la place de Philips, la géométrie de base de l'échappement est la même que les procédures de démontage et de remplacement.
À l'intérieur du compartiment moteur le long de l'étagère arrière, vous verrez deux connecteurs électriques de chaque côté. Ce sont les connexions électriques aux capteurs d'oxygène de chaque côté de l'échappement. Retirez la boîte à air (voir notre article sur le remplacement de votre filtre à air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour accéder aux connecteurs. Les connecteurs noirs s'attachent aux capteurs d'oxygène avant les convertisseurs catalytiques. Les connecteurs gris vont aux capteurs d'oxygène après les convertisseurs catalytiques. Tirez l'onglet rouge sur chaque connecteur pour le déconnecter. Pour chaque capteur d'oxygène, suivez le fil en arrière et ouvrez chaque collier qui retient le fil. Il y aura une pince sur la plaque de montage du moteur et une autre sur l'étagère du moteur. Il suffit de forcer l'ouverture de la pince pour libérer le fil. Alimentez les fils de chaque capteur d'oxygène vers le bas et vers l'extérieur depuis l'intérieur du compartiment moteur. Si vous réutilisez les capteurs dans le nouvel échappement, détachez-les des tuyaux du convertisseur catalytique. Utilisez soit un outil de suppression de capteur d'oxygène ou une clé 22mm. Prenez note du capteur qui va où.
La couverture de pare-chocs arrière doit sortir de la voiture pour un dégagement supplémentaire lors du retrait des silencieux. Commencez par enlever les deux vis cruciformes au bas du pare-chocs arrière des deux côtés de la voiture, ainsi que les deux vis sur le bord arrière. Sur le 997s il y a une pièce de support de corps supplémentaire attachée à la vis de bord d'attaque, vous devrez enlever ceci aussi bien.
Une fois enlevé, ouvrez le couvercle du moteur et retirez les vis cruciformes des deux côtés de la partie supérieure du couvercle du pare-chocs, puis retirez la bande de seuil en métal noir. Maintenant, regardez sous chaque bumperette en plastique noir. Vous verrez un petit trou d'accès avec un boulon hexagonal de 6 mm à l'intérieur. Desserrez le boulon de 6 mm et vous pourrez faire pivoter la bumperette vers le haut et le retirer du bas. À ce stade, vous pouvez donner une bonne traction au pare-chocs vers l'arrière de la voiture et elle se détachera. En dessous, débranchez la connexion électrique aux lumières de la plaque d'immatriculation. Placez le pare-chocs dans un endroit sûr pour éviter d'endommager la finition. En dessous, vous verrez la grande barre de support en aluminium. Retirez les deux boulons de 19 mm maintenant la barre en place. Lorsque vous retirez la barre de support, vous retirez également l'écran thermique inférieur.
Sous les pare-chocs, vous verrez les boucliers d'échappement qui couvrent chaque silencieux sur les côtés droit et gauche de la voiture. Localisez les sept écrous de 10 mm qui retiennent les boucliers d'échappement de chaque côté de la voiture. Une fois les boucliers retirés, vous verrez les silencieux de chaque côté de la voiture.
De chaque côté de la voiture, localiser la connexion de l'en-tête au tuyau du convertisseur catalytique. Cette union est tenue ensemble avec trois boulons et écrous de 13mm. Desserrez ces boulons. Si elles sont rouillées, utilisez un bon spray pénétrant sur elles. Desserrer également les quatre écrous de 19 mm sur les deux colliers d'échappement aux extrémités des pots catalytiques.
Maintenant rampez sous la voiture et commencez à enlever les six boulons de 13mm de chaque côté du moteur. Une fois que tous les boulons ont été enlevés, le collecteur tombera juste au bas du moteur avec l'ancien joint.
REMARQUE: Il est très courant que les écrous et les boulons des voitures plus anciennes rouillent et rendent les composants d'échappement très difficiles à enlever. Cela peut très bien être le cas avec votre échappement. Si c'est le cas, alors vous pourriez avoir besoin de broyer les écrous et / ou les têtes des boulons pour obtenir les en-têtes de la voiture. Ce n'est pas un travail facile, et il est compliqué par le manque de place sous la voiture. Si vous avez des difficultés extrêmes, alors prenez la voiture chez votre mécanicien local. Les boulons de tête sont très enclins à se briser et s'ils sont fortement rouillés, ils doivent être chauffés au rouge avec une torche oxyacétylénique pour faciliter leur enlèvement.
Sur notre projet 996, nous avons cassé quelques boulons alors que nous essayions de les enlever. Au début, nous avons essayé d'enlever le rappel du boulon avec et easy-out, mais nous avons constaté que tout simplement ne serait pas supprimer le reste des fils laissés dans la culasse. Notre seule option était de percer le reste et d'installer un Heli-coil en place.
Maintenant, regardez les silencieux de chaque côté de la voiture. À l'intérieur du silencieux est une plaque de montage qui maintient le silencieux de chaque côté. Il y a trois écrous de 13 mm à l'intérieur de chaque plaque entre le couvercle de soupape et le silencieux. Utilisez un cliquet et une rallonge pour retirer les écrous. Gardez à l'esprit que les silencieux sont plutôt lourds, alors vous pouvez demander à un assistant de tenir le silencieux pendant que vous faites glisser la bride qui relie le pot d'échappement et le pot catalytique. Maintenant, vous pouvez retirer le silencieux.
À ce stade, seuls les convertisseurs catalytiques seront laissés sur la voiture. Ceux-ci sont serrés sur la plaque de montage du moteur. De l'arrière, desserrer et retirer le boulon de 19 mm qui maintient la pince en place. Vous devrez peut-être forcer la pince un peu pour la faire glisser le long de la lèvre sur la plaque de montage. Une fois les pinces retirées, chaque convertisseur catalytique tombera de la voiture.
Avant de pouvoir installer le nouvel échappement, nous devrons retirer les plaques de montage de chaque silencieux et les réinstaller sur les nouveaux silencieux. Les plaques sont maintenues aux silencieux avec deux écrous et boulons de 13 mm. Retirez chaque écrou et boulon et retirez la plaque de l'ancien silencieux. Réinstallez les plaques sur les nouveaux silencieux, en notant la position de chacun.
Ramper sous la voiture et adapter les nouveaux en-têtes en place. Il peut être un peu difficile de monter les boulons à travers les trous dans le collecteur, à travers le nouveau joint et jusqu'à la culasse. Vous pourriez avoir besoin d'un assistant pour le maintenir en place pendant que vous enfilez les boulons. À ce stade, nous voulons juste serrer les boulons. Vous voulez que l'en-tête puisse se déplacer juste un peu afin que nous puissions tout aligner. D'après mon expérience, aucun système d'échappement ne s'aligne parfaitement.
Prenez le nouvel assemblage du convertisseur catalytique et enfilez les capteurs d'oxygène, en notant de qui va où. Il y aura une petite prise hexagonale dans chaque port de capteur. Enlevez ces bouchons et enfilez bien les capteurs. Nous les resserrerons complètement plus tard.
Maintenant, placez le convertisseur catalytique sur la plaque de montage et faites glisser les nouvelles pinces sur la lèvre de la plaque. Vous aurez juste envie de les câliner maintenant. Vous remarquerez peut-être à ce stade que la collerette entre l'embase et l'assemblage du chat peut ne pas s'aligner parfaitement. C'est bon. À mesure que nous resserrons tout, l'ensemble du système va fléchir et se plier.
Faites glisser le nouveau joint entre la bride de l'en-tête et l'assemblage du chat. Prenez les nouveaux boulons de 13mm et faites-les glisser dans chacun des trous. Si les trous ne s'alignent pas, déplacez l'en-tête et le chat jusqu'à ce qu'ils le fassent. Une fois que tous les boulons sont dans, visser les écrous sur les boulons sans serrer.
Maintenant ramper sous la voiture et serrer les boulons de la tête à fond jusqu'à 19ft / lbs. Comme vous serrez, gardez un oeil sur l'en-tête pour coller les brides. Serrer les boulons vers le bas pendant que vous serrez les boulons de la tête pour garder tout en ligne. Une fois que tous les boulons d'en-tête sont serrés, fermez complètement l'en-tête aux brides de chat et serrez-les à 22ft / lbs. Acheminez le câblage des capteurs d'oxygène à travers le compartiment moteur et rebranchez-les dans les connecteurs sur l'étagère du moteur.
Maintenant, faites glisser les anciennes pinces de silencieux sur les extrémités de l'assemblage de chat. Prenez les nouveaux silencieux et placez-les sur les supports de montage tout en insérant le tuyau dans l'assemblage du chat. Comme avant, il peut être un peu difficile de tout aligner. Une fois en place, réinstallez les écrous de 13 mm à l'arrière de la plaque de montage du silencieux et faites glisser les colliers de silencieux sur les deux extrémités du silencieux et des tuyaux de chat. Serrez maintenant les pinces. À ce stade, vous aurez également besoin de resserrer les capteurs d'oxygène et les pinces qui maintiennent l'ensemble de chat à la plaque de montage du moteur.
Prenez les nouveaux embouts d'échappement fournis avec la voiture et fixez-les aux sorties du silencieux à l'aide des pinces fournies. Voici où cela devient un peu difficile. Il sera plus facile de serrer les écrous de 11mm sur les pinces avec le pare-chocs retiré de la voiture, mais avec le pare-chocs installé, vous avez très peu de place pour avoir une clé à l'intérieur. Je recommande de marquer à la fois la pointe d'échappement et aussi la sortie du silencieux avec un sharpie ou utiliser un ruban de peintres pour vous donner une ligne de référence. Remettez le pare-chocs en place, alignez la pointe puis marquez la position où vous voulez l'asseoir. Retirez ensuite le couvercle, resserrez le collier d'échappement et profitez du nouveau son agressif provenant de votre voiture.

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Figure 1
Voici une image d'un système d'échappement complet. Vous pouvez dire que cet échappement provient d'un 997 car il a les nouvelles menuiseries de style ainsi que le support de garde-boue arrière, mais la disposition est exactement la même que la 996. À des fins de démonstration, nous suivons l'échappement du côté gauche de la moteur. L'échappement quitte le moteur via les collecteurs (flèche jaune), pénètre dans le pot catalytique (flèche bleue), se dirige vers le pot d'échappement du côté droit de la voiture (flèche verte) et sort du pot arrière sur le côté droit (flèche rouge) . Les attaches de pare-chocs inférieures, dans ce cas Torxs, mais sur le 996 ils seront Philips (flèches violettes) sont également montrés.
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Figure 2
Maintenant ouvrez le couvercle du compartiment moteur et retirez la boîte à air. Commencez par desserrer le collier de serrage retenant la botte au corps d'accélérateur (flèche verte), puis pressez les languettes du connecteur MAF pour le libérer (flèche jaune). Maintenant, ouvrez les deux clips du support de harnais (flèches violettes). Enfin, débouclez le boulon de 13 mm retenant la boîte à air à l'intérieur du compartiment moteur (flèche rouge, 996 uniquement) et soulevez délicatement la boîte à air de la voiture. Si vous avez un 3,8L n'oubliez pas d'enlever la connexion de fil pour la valve de résonance.
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figure 3
Desserrez et enlevez les quatre vis cruciformes qui maintiennent la bande de seuil de pare-chocs en place. Retirez la bande et mettez-la de côté. Figure 4: Retirez également les vis à tête cruciforme le long du bord inférieur de la couverture de pare-chocs comme indiqué ici (flèches vertes) et également de chaque côté de la couverture de pare-chocs.
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Figure 4
Regardez sous chaque bumperette en plastique noir. Vous verrez un petit trou d'accès avec un boulon hexagonal de 6 mm à l'intérieur. Desserrez le boulon de 6 mm et vous pourrez faire pivoter la bumperette vers le haut et le retirer du bas. À ce stade, vous pouvez donner une bonne traction au pare-chocs vers l'arrière de la voiture et elle se détachera.
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Figure 5
Une fois la protection de pare-chocs retirée, vous devrez retirer le pare-chocs lui-même.
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Figure 6
Desserrez et enlevez les deux boulons de 19mm montrés ici (flèches vertes). Ensuite, retirez le pare-chocs avec l'écran thermique attaché.
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Figure 7
Retirez les écrous de 10 mm retenant chaque protection d'échappement sur les silencieux de chaque côté de la voiture et retirez les boucliers d'échappement.
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Figure 8
Un des boucliers sont enlevés, vous serez en mesure d'enlever les silencieux. Cette image montre les silencieux comme ils sont montés sur la voiture.
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Figure 9
Retirez les trois boulons de 13 mm (flèches vertes) qui relient les collecteurs d'échappement aux tuyaux du convertisseur catalytique de chaque côté de la voiture. Vous devrez utiliser une clé de 13 mm pour maintenir les écrous lorsque vous enlevez les boulons.
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Figure 10
Ramper sous la voiture pour enlever les six boulons de 13mm de chaque côté du moteur. C'est une bonne idée de tremper ces boulons dans l'huile pénétrante pendant quelques jours avant d'essayer de les desserrer car ils ont tendance à se détacher.
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Figure 11
Tirez sur les languettes rouges pour séparer les connecteurs de chacun des quatre capteurs d'oxygène sur l'étagère arrière du moteur. Les connecteurs noirs s'attachent aux capteurs d'oxygène avant les convertisseurs catalytiques. Les connecteurs gris vont aux capteurs d'oxygène après les convertisseurs catalytiques. Si vous envisagez de réutiliser vos capteurs d'oxygène, retirez-les de l'échappement à ce stade.
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Figure 12
Desserrez les deux colliers d'échappement de 19 mm des deux côtés de la voiture (flèches vertes)
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Figure 13
Maintenant, retirez les trois écrous de 13mm retenant chaque silencieux sur les supports d'échappement du moteur. Il est très difficile d'obtenir une image de cela, donc j'ai inclus deux images ici. Cette image montre les goujons montés à l'arrière de la plaque de montage du silencieux (flèches vertes). Une fois que les écrous sont enlevés, travailler le tuyau du silencieux hors de la pince d'échappement sur les chats s'ils ne sont pas déjà sortis avec les silencieux. Gardez les pinces de silencieux comme nous les réutiliserons.
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Figure 14
ThisPicture montre le support d'échappement avec les trous pour monter le silencieux (flèches vertes).
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Figure 15
Desserrez maintenant la pince de 19mm qui retient chaque convertisseur catalytique à la voiture (flèche verte). Vous devrez probablement soulever légèrement la pince pour l'obtenir sur la lèvre de la plaque de montage (flèche pourpre). À ce stade, abaisser les convertisseurs catalytiques hors de la voiture.
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Figure 16
Retirez les écrous et les boulons de 13 mm qui retiennent chacune des plaques de montage du silencieux sur les anciens silencieux (flèches vertes) et faites ressortir les plaques de montage des vieux silencieux.
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Figure 17
Placez les plaques de montage dans les nouveaux silencieux comme indiqué ici. Dans notre cas, nous avions forcement ouvert les oreilles du nouveau silencieux afin de les ajuster.
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Figure 18
Maintenant, ramper sous la voiture et installer les nouveaux en-têtes en s'assurant que le nouveau joint d'échappement est orienté correctement. C'est une bonne idée d'utiliser de nouveaux boulons ici avec juste un peu de composé anti-grippage pour les empêcher de se gripper à l'avenir. Serrez ces boulons à 19ft / lbs.
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Figure 19
Monter le nouveau convertisseur catalytique sur la plaque de montage du moteur et utiliser les pinces fournies pour le fixer à la plaque. Vous devrez probablement forcer les pinces pour ouvrir la lèvre sur la plaque.
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Figure 20
Boulonner les brides du collecteur aux convertisseurs catalytiques en utilisant le matériel en cuivre fourni. Serrez ces boulons à 22ft / lbs.
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Figure 21
Monter maintenant les anciens colliers d'échappement aux extrémités du convertisseur catalytique (flèche verte) Glisser l'extrémité du nouveau silencieux dans la bride avec les goujons de la plaque de montage dans le support du moteur. Serrez les colliers d'échappement et réinstallez les trois écrous de 13 mm à l'arrière du support du silencieux.
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Figure 22
Ajuster maintenant les embouts d'échappement aux extrémités des silencieux et les fixer avec les pinces fournies. Il est utile de faire un peu de mesure et d'alignement avant de serrer complètement les pinces.
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Figure 23
Voici une photo du nouvel assemblage du convertisseur catalytique avec le pare-chocs réinstallé.
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