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Rpl débitmètre

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Rpl débitmètre

Message par -Olivier le Jeu 22 Mar - 17:51

Le capteur de débit d'air massique (MAF) est situé à l'intérieur du compartiment moteur et sert à mesurer la quantité et la température de l'air entrant dans le moteur à un moment donné. Les compteurs plus anciens utilisés sur les systèmes d'injection de carburant dans les années 1980 mesuraient le débit volumétrique de l'air, ce qui fonctionnait bien, mais il fallait aussi un capteur séparé pour déterminer le degré de froid ou de densité de l'air. Le capteur de débit d'air de masse détecte la quantité totale d'air passant par le capteur et permet au système d'injection de carburant d'ajuster le mélange de carburant pour compenser les conditions de temps froid et / ou de haute altitude. Le MAF incorpore également un capteur de température d'air d'admission interne qui mesure la température de l'air d'admission.
Le premier indicateur que vous pourriez avoir un problème avec le MAF est la présence d'un voyant de vérification du moteur (CEL) sur votre tableau de bord. La lampe du moteur de contrôle peut être causée par une grande variété de problèmes avec le moteur - vous devez lire les codes de l'ordinateur pour obtenir un indice de départ quant au problème (voir Projet 20 pour plus de détails sur la lecture des codes). Il est parfaitement sûr de continuer à conduire pendant que le CEL est allumé, tant qu'il ne clignote pas. Cependant, le moteur ne fonctionnera pas à pleine puissance, et vous aurez probablement une perte de puissance et une diminution de la consommation d'essence. Il est préférable de régler le problème assez rapidement, car faire fonctionner le moteur dans cette condition peut potentiellement endommager d'autres composants, tels que les convertisseurs catalytiques.
L'ordinateur saura si quelque chose ne va pas avec le MAF car il comparera les valeurs fournies par le capteur aux valeurs "attendues" qu'il devrait recevoir. Ce contrôle du bon sens par l'ordinateur aide à diagnostiquer les problèmes avec chaque composant du système. Si le MAF devient sale et indique faussement au moteur que la voiture reçoit très peu d'air à plein régime, alors l'ordinateur relâchera probablement un code d'erreur.
Pour obtenir plus d'informations sur le problème, vous pouvez essayer de déconnecter complètement le capteur et prendre la voiture pour un lecteur. Si vous prenez des disques courts (30 minutes ou moins) avec le capteur déconnecté, cela ne devrait pas causer de dommages majeurs à votre voiture. Le système de gestion du moteur (DME) entrera dans un type de "mode de limitation" qui compensera le MAF manquant. Si les performances du moteur s'améliorent considérablement lors de la déconnexion de la fonction MAF, le problème est très probablement lié à la fonction MAF.
Les fuites de vide et autres fuites d'air dans le système peuvent entraîner des erreurs de capteur MAF. Si vous avez une fissure ou une fuite dans votre prise d'air en aval du capteur, alors le MAF détectera moins d'air que ce que reçoit réellement le moteur. Si la pince sur le corps d'accélérateur se détache et tombe, alors le MAF indiquera quasiment pas d'air aspiré à travers l'admission, mais le moteur aspirera l'air directement du compartiment moteur dans le corps de papillon. L'essentiel est que vous devriez inspecter soigneusement tous vos tuyaux, colliers et tubes d'admission pour les fuites d'air avant de remplacer le capteur (voir article technique Pelican: Trouver des fuites de vide sur la Porsche 911 Carrera ).
Le MAF est situé sur le côté gauche du compartiment moteur, juste derrière le filtre à air (voir Projet 3 pour l'accès au compartiment moteur). Pour une raison quelconque, Porsche a fait en sorte qu'il était inhabituellement difficile d'enlever le MAF en le fixant avec une vis Torx inviolable T20. Vous avez besoin des pilotes Torx inviolables spéciaux, qui ne se trouvent généralement pas dans la boîte à outils de tout le monde, mais qui peuvent généralement être achetés dans un bon magasin de pièces automobiles local. Bien que les trous sur le MAF semblent symétriques, ils ne le sont pas, et l'unité ne peut être installée que dans une direction. Voir la figure 1 pour un gros plan du MAF. Le retrait est facile une fois que vous avez l'outil. Retirez simplement les deux vis qui le maintiennent en place et retirez-le.
Il est très important de garder le capteur propre. Si le filtre à air ne fonctionne pas très bien, cela pourrait permettre à la poussière et aux débris de s'accumuler sur le CRG. Si vous avez eu un problème avec votre séparateur air-huile, cela pourrait également avoir contaminé le capteur. L'huile aspirée dans l'admission du moteur d'un séparateur défectueux peut facilement trouver son chemin vers le tube d'admission. Si vous avez eu des problèmes de moteur importants (comme notre voiture de projet avec le moteur bloqué), alors vous pouvez trouver un MAF en ruine. Sur notre voiture de donneur, le MAF était trempé dans l'huile et les résidus de liquide de refroidissement qui avaient trouvé leur chemin partout dans le moteur. Si vous avez un filtre à air réutilisable du marché secondaire, méfiez-vous de la quantité d'huile de nettoyage et de filtration que vous utilisez. L'excès d'huile peut être aspiré dans l'admission et trouver son chemin sur le MAF. Pour garder votre MAF en bonne santé, je recommande de changer ou de nettoyer votre filtre à air souvent (voirArticle technique Pelican: Remplacement de votre filtre à air Porsche Carrera (996/997) ).
Si vous remplacez votre capteur, il est extrêmement important que vous obteniez le bon pour votre voiture. Il y a deux types de base, l'un pour les voitures qui utilisent un câble d'accélérateur traditionnel (1999 seulement) et l'autre pour les voitures avec un accélérateur électronique de gaz E (2000 et plus tard). En outre, le capteur de gaz E-style plus récent a été mis à jour au moins deux fois à compter de cette écriture. Porsche a mis à jour les capteurs de la Carrera en 2002 avec l'introduction du moteur de 3,6 litres. Voici un tableau qui montre les différences entre tous les capteurs:
Porsche No de pièce
BOSCH No de pièce
Application
Remarques

996.606.123.00
0-280-217-007
1999 996 Carrera 2 (2 roues motrices)
Capteur pour une utilisation avec des voitures à accélérateur

996.606.124.00
0-280-218-009
1999-2001 996 Carrera 4 (4 roues motrices)
2000-2001 Tous 996 Carreras
2001-2005 996 Turbo
2002-2005 GT2
2005 996 Turbo S
Capteur d'origine pour les voitures E-gas

986.606.125.01
0-280-218-055
2006 Carreras
2002-2005 996 Carreras
2007-2008 997 Carreras
2002-2004 Carrera 4
2007-2008 Carrera 4
2002-2005 Carrera 4S
2007-2008 Carrera 4S
2005 Carrera S
2007-2008 Carrera S
2004-2005 GT3
Targa 4 2007-2008
Targa 4S 2007-2008
Dernier capteur mis à jour

997.606.125.00
0-280-218-192
2007-2009 997 Turbo
Partagé avec Cayenne

En général, si l'ancien capteur que vous avez retiré est un capteur de 123.00 ou 124.00, vous devez le remplacer par un capteur avec le même numéro de pièce. Si l'ancien capteur que vous supprimez se termine en 125.01, remplacez-le par 986.606.125.01 (la dernière version disponible).
Après la réinstallation, réinitialisez votre voyant de contrôle moteur (CEL) à l'aide de votre lecteur de code (voir l'article technique Pelican: Lecture des codes d'erreur d'injection de carburant Porsche 911 Carrera ). Vous pouvez également déconnecter la batterie pendant quelques instants pour réinitialiser la lampe, mais je ne recommande pas vraiment cette approche (voir l'article technique Pelican: Lecture des codes d'erreur d'injection de carburant Porsche 911 Carrera ). Sur Carreras 1999-2002, vous pouvez déconnecter la batterie pendant plus de 20 secondes, mais moins de 50 secondes, pour effacer les codes de panne sans avoir à entrer votre code dans votre radio. Sur les voitures d'avant 2003, la mémoire CEL de l'ordinateur est effacée après avoir été déconnectée pendant 20 secondes, mais le code radio est nécessaire après 50 secondes déconnectées.
Après avoir remplacé ou nettoyé le capteur et effacé le code, vous devez conduire la voiture et voir si le code revient. Si le même code d'erreur apparaît, le problème se situe probablement ailleurs. La plupart du temps, lorsque vous avez un code d'erreur indiquant un problème avec le capteur de débit d'air massique, il est généralement résolu par l'installation d'un nouveau capteur. Cependant, l'ordinateur peut parfois devenir confus et donner des messages d'erreur trompeurs. Les problèmes de faisceau de fils, les problèmes de DME et les problèmes d'équipement d'injection d'air secondaire peuvent tous donner de faux codes d'erreur MAF. À ce stade, il est préférable de se plonger dans les manuels d'usine et commencer à passer par les procédures d'essai laborieuses contenues dans ce document.


Figure 1
Montré ici est le capteur de débit d'air massique (MAF). Le capteur principal s'insère dans un trou de la prise d'air juste en aval du filtre à air. Le joint torique vert scelle le capteur sur le tube d'admission (flèche jaune). Si vous rencontrez des problèmes avec votre MAF, vous pouvez essayer de le ressusciter en le nettoyant. Pulvériser légèrement les zones indiquées avec la flèche bleue avec un nettoyeur de contact électrique - celui que je recommande est le nettoyeur de débit d'air massique CRC. Pulvérisez-le, puis secouez le capteur afin d'enlever la saleté ou les débris. Ne touchez aucun élément du capteur (comme votre doigt ou une brosse) car cela pourrait les endommager presque immédiatement. Laisser sécher complètement avant la réinstallation.
Grande image | Image extra-large

Figure 2
Vous avez besoin d'un embout Torx T20 inviolable (insert en bas à gauche) pour retirer le capteur de débit d'air massique de son logement dans le tuyau d'admission (insérer en haut à gauche, flèches bleues). Il est généralement plus facile de retirer d'abord le capteur du tube d'admission, puis de débrancher le faisceau électrique. Veillez à ne toucher aucun des éléments de capteur exposés. Nettoyez toute la zone du boîtier avant d'installer votre nouveau capteur. Prenez note de l'ouverture au bas du capteur (flèche verte). Le nouveau capteur doit être orienté de manière à ce que l'ouverture fasse face à l'air entrant dans le moteur.
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