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(996) 911 GT1

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(996) 911 GT1

Message par -Olivier le Sam 10 Fév - 21:53

[th]Production [/th][th]Prix neuf [/th][th][/th]
moteur6 cyl. à platlargeur1980 cmvitesse maxi307 km/h
dispositionarrièrelongueur4710 cm0-100 km/h3.9 s
cylindrée3.2 Lhauteur1173 cm
puissance maxi544 chpoids *1150 kg21
consommation14.5 L/100kmsréservoir/réserve73 L
transmissionpropulsionvolume coffre150 L826.980 €
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-Olivier
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Re: (996) 911 GT1

Message par -Olivier le Dim 7 Oct - 21:46

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Créée pour homologuer la Porsche 911 en catégorie GT1 des courses d’endurance, Porsche a produit une très petite série de 24 exemplaires d’une version route (Strassenversion en allemand), faisant de la Porsche 911 GT1 Strassenversion l’une des Porsche de série les plus rares jamais produites. Trois modèles ont été produits de 1996 à 1998.
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Présentation
La Porsche 911 GT1 Strassenversion a été produite en trois versions (1 pour chaque année de 1996 à 1998), dont réellement une seule version a été proposée à la vente à 21 exemplaires en 1997.
En tant que successeur légitime de la légendaire Porsche 959, Porsche a commercialisé en 1997 une nouvelle voiture ultra-sportive, réservée à l’avance par de riches clients passionnés, qui était dérivée de sa voiture de course : la 911 GT1.
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Porsche dominant en catégorie GT2 avec sa 993 au Championnat du monde GT FIA, la marque de Stuttgart souhait aller encore plus loin en gagnant la catégorie reine qu’était la GT1 et notamment aux 24 Heures du Mans.
Pour cela, Porsche devait homologuer et fabriquer une petite série de voitures routières. Le projet de la Porsche 911 GT1 a débuté en 1995 dans le centre R&D de Weissach non loin de Stuttgart.
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Trois versions produites de 1996 à 1998
Modèle 1996 : 2 exemplaires
La première voiture était basée sur la Porsche 911 type 993 Carrera. Une première voiture de course a été construite en 1996 pour être engagée aux 24 Heures du Mans 1996 en catégorie GT1 où elle finit sur le podium à la 2ème et à la 3ème place derrière une autre Porsche prototype.
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En parallèle deux modèles 911 GT1 Strassenversion de couleur blanche ont été construits, dont l’un des modèles portaient l’immatriculation personnalisée « BB-GT 196 » (BB pour le Land de Bietigheim-Bissingen et GT 196 pour GT1 de 96).
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Ce premier modèle de la Porsche 911 GT1 de route adoptait les phares et les feux arrière de la 993 afin de la faire ressembler à une grosse Porsche 911. Le tableau de bord était aussi issu de la 993. Mais les points communs s’arrêtaient là.
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Tout le reste provenait de la version de course comme les nombreux appendices aérodynamiques.
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La voiture est beaucoup plus longue qu’une Porsche 993.
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Modèle 1997 : 21 exemplaires
En 1997, Porsche a dévoilé un second modèle adoptant les trains stylistiques de la nouvelle Porsche 911 type 996 avec les nouveaux feux arrière et les nouveaux phares en amande. A l’intérieur, rien n’a changé. Le design extérieur a très légèrement évolué, notamment au niveau de la face avant et de l’arrière. Ce sera cette version qui sera vendue à 21 exemplaires à de riches clients en 1997 et début 1998 date de la fin de la production de la 911 GT1 modèle 1997. C’est ce modèle que nous détaillons ci-dessous.
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Modèle 1998 Evo – 1 exemplaire
En 1998, un troisième modèle est apparu – la version Evo – produit à seulement 1 seul exemplaire, blanc et portant l’immatriculation »BB-GT 198″.
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La voiture a très fortement évoluée, avec une conduite à droite (comme sur les Porsche GT1 de course) et un habitacle dépouillé d’équipements.
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On la reconnait du premier coup d’oeil car un gros travail d’aérodynamisme a été fait avec une énorme prise d’air devant la roue avant et de chaque côté, de nouveaux appendices aérodynamiques au niveau de la face avant, les rétroviseurs sont beaucoup plus en avant avant les passages de roues et surtout un toute nouvelle prise d’air au dessus de l’habitacle, permettant d’alimenter en air les turbos des moteurs.
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Le design arrière a également été fortement retravaillé avec notamment un tout nouvel aileron fixé par deux maintiens centraux rapprochés.
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Ces évolutions font suite à l’évolution des règlements FIA imposant un châssis en carbone et faisant évoluer les Porsche 911 GT 1 de course.
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21 modèles produits de la Porsche 911 Strassenversion Modèle 1997
A l’origine, Porsche souhaitait en produite 30 exemplaires, tellement la demande des pré-réservations était forte, au nombre de 10 début 1997. La voiture a adopté le même design que celle de course qui fut victorieuse.
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Dr. Wendelin Wiedeking (ancien PDG de Porsche AG du 1ᵉʳ août 1993 au 23 juillet 2009) parle de la Porsche 911 GT1 : « Les nombreuses demandes de renseignements des potentiels clients et la réponse positive du public pour cette voiture nous ont convaincus de proposer les GT1 de routes. »
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Début Avril 1997, le premier modèle de la Porsche 911 GT1 Strassenversion a été livré à un client.
La voiture était très proche de la version de course, qui était construite par le département Porsche Motorsport.
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Moteur
La Porsche 911 GT1 Strassenversion était propulsée par un moteur 6 cylindres à plat biturbo 3.2 l (3163 cm3) refroidi par eau et non par air comme sur la Porsche 993 dont elle se basait. Ce nouveau moteur, en position centrale arrière et spécialement développé avec un bloc en aluminium et des culasses aussi en aluminium avait une puissance de 544 ch (400 kW) à 7000 tr/min avec 60 Nm de couple, propulsant la voiture à 310 km/h.
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Le 0 à 100 km/h était atteint en seulement 3,7 s via une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, spécialement développée et adaptée. La 911 GT1 embarque un réservoir de carburant de 73 l. La batterie est de 55 AH.
La voiture ne pèse que 1150 kg, grâce à l’emploi massif de matériaux léger comme le carbone ou l’aluminium.
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Freinage et roues
Pour pouvoir freiner la voiture à hautes vitesses, un bon système de freinage était nécessaire. Des freins en carbone céramique équipaient la 911 GT1 de course. Dû à leur fragilité en cas de chocs, Porsche a décidé de ne pas les monter sur la version de route et de privilégier de gros freins en acier de 380 mm sur les 4 roues, dotés d’étriers à 8 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.
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Un système ABS spécifique développé par Bosch rendait le freinage encore plus efficace et sûr. La voiture freine très fort.
La Porsche 911 GT1 Strassenversion était équipée de jantes BBS spécifiques en 18 pouces en 3 parties avec fixation centrale comme sur les voitures de courses :
Jantes de 11J x 18 avec pneus en 295/35 ZR 18 à l’avant et jantes de 13J x 18 avec pneus de 335/30 ZR 18 à l’arrière.
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Dimensions
La Porsche 911 GT1 Strassenversion 1996 mesure 4,71 m de long, 1,97 m de large et 1,17 m de haut pour un poids de 1150 kg.
La Porsche 911 GT1 Strassenversion 1997 mesure 4,71 m de long, 1,95 m de large et 1,17 m de haut pour un poids de 1150 kg.
La Porsche 911 GT1 Strassenversion 1998 mesure 4,89 m de long, 1,99 m de large et 1,14 m de haut pour un poids de 1120 kg.
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Habitacle et rangement
La Porsche 911 GT1 Strassenversion est avant tout une voiture de sport, pas une familiale pour partir en vacances. Malgré cela et malgré la présence du moteur en position centrale arrière, Porsche a réussi à loger un petit coffre de 150 l de volume, situé derrière le moteur, avant l’énorme aileron. On y accède par l’extérieur et renferme la mallette d’outils, siglée Porsche.
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A l’intérieur de l’habitacle, le client est familier avec une Porsche 993 car son tableau de bord y a été installé tout comme sur demande une climatisation qui n’était pas un luxe.
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En effet, une prise d’air centrale (au milieu du capot) alimente en air l’habitacle.
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Mais les vitres étant fixes et le moteur se trouvant juste derrière la paroi au dos des sièges baquet en cuir noir avec des ceintures de sécurité à 3 points, il est difficile de faire circuler l’air et rafraichir l’habitacle, hormis en ouvrant les portes, ce qui est très dangereux en roulant. La climatisation permet ainsi de solutionner ce problème.
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La voiture étant issue d’une voiture de course, l’habitacle est difficile d’accès pour les grands gabarits à cause de la présence d’une barre de renfort de chaque côté..
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De série, la voiture reçoit un volant sport en cuir à trois branches tout comme un grand levier de vitesse en cuir, trahissant l’origine sportive de la voiture.
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Carrosserie
La Porsche 911 GT1 a une structure légère en acier recouverte de pièces de carbone formant la carrosserie, la rendant beaucoup plus légère. Le client avait le choix total de la couleur. Selon nos informations via le département d’archives Porsche à Stuttgart, la majorité des Porsche 911 GT1 ont été livrées en gris, jaune, blanc et noir.
Chaque version avait un gros aileron similaire à la voiture de course.
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Entretien
Vendue neuve à environ 1,5 millions de DM, la Porsche 911 GT1 doit suivre un cycle d’entretien qui a lieu tous les 10 000 km. La garantie était de 6 mois sur l’ensemble de la voiture et de 3 ans pour la peinture et contre la corrosion.
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Acheter un exemplaire
Voir une Porsche 911 GT1 Strassenversion ailleurs que dans le musée Porsche à Stuttgart est déjà très rare, alors pour en trouver une en vente, il va falloir être patient.
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Il faut s’adresser à des spécialistes qui ont leur réseau. Parfois, on découvre des Porsche GT1 de route dans de grosses ventes aux enchères en Europe voire aux Etats-Unis. Mais là aussi, il faut bien s’entourer de connaisseurs pour obtenir tous l’historique du véhicule et savoir comment il a été entretenu. Les prix de vente s’envolent et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Sa côté dépasse largement le million d’euros.
Source:https://www.4legend.com
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